Après avoir réussi une belle saison 2021-2022 conclue par un titre de vice-championne de France de tir au Beursault le 02 octobre 2022 à Gagny (93), Margaux Valtat s’impose en ce début de saison 2022-2023 comme la reine du tir 2x18m, nouvelle appellation du tir en salle, dans la catégorie U21 (anciennement junior).
Margaux est en effet devenue championne départementale de Meurthe et Moselle à Toul le 28 janvier 2023, championne régionale du Grand Est à Pont-à-Mousson le 11 février 2023 et pour couronner le tout, championne de France le 26 février 2023 à Mouilleron le Captif (85). Avant ce championnat Margaux était classée 3ème de sa catégorie au niveau national, classement établi sur la moyenne des trois meilleurs résultats réalisés lors de compétitions inscrites au calendrier fédéral.
Pour devenir championne de France, Margaux a remporté de belle manière le tir de qualification avec un score de 563 points sur 600 possibles et a ainsi accédé à la phase finale qui se disputait en duels sous forme de sets, avec élimination directe du huitième de finale jusqu’à la finale. Après avoir gagné ses trois premiers duels, Margaux s’est retrouvée en finale contre Ambre Algans du club de Pamiers. Les deux jeunes filles nous ont offert un beau combat qui a vu la victoire de Margaux et lui a donné le titre convoité.
A l’issue de la rencontre, Margaux a remercié toutes les personnes qui l’ont soutenue durant toute la saison en salle et aidée à préparer au mieux cette compétition, notamment son entraineur Eldo Scarano, ses parents et les membres de la Compagnie d’Arc de Seichamps.